Akaime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Akaime


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LISEZ CECI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aisu
Administrateur
Administrateur
Aisu


Féminin Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 2293
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2008

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeJeu 16 Sep - 20:47

Toute l'équipe d'Akaime est heureuse de vous offrir ce nouvel article intitulé "comment commenter un chapitre sans donner envie à l'auteur de s'arracher les cheveux et de les faire bouffer au lecteur"

Aujourd'hui, très chers gens, nous allons apprendre à faire un commentaire sur fanfic-fr, le site de publication d'Akaime. Attention, par "commentaire", j'entends "trace écrite de vos impressions et ressentis sur le chapitre" et pas "gros machin écrit en gras sur quatre lignes pour dire que Kai est méchante et Seyler trop mignon"



Le premier point, qui ne me semble pas acquis pour tous aux vues de mes lectures, est de comprendre le chapitre. Ne lisez pas en diagonale, lisez mot par mot et prenez le temps d'assimiler le chapitre. Ceci vous évitera de dire "Matsuka va convertir Seyleeeeeeeeeeeeer" quand je vous parlais simplement d'une métaphore à partir du carrelage et de Satanas, parce que je peux vous dire que quand vous vous cassez le cul pendant quatre heures sur votre document word, recevoir ce genre de bêtises, ça vous donne envie de pleurer, et ce ne sont pas de mots en l'air...

Ensuite, ne vous jetez pas sur le bouton "commentaire" et ne fermez pas l'onglet du chapitre. Respirez, laissez le temps à l'histoire de vous imprégner, relisez si nécessaire. Ensuite, quand vous sentez que vous me pondrez autre chose que "kikoooo c'est quand la suiiiite lol kisssss", clique droit sur "commentaire", puis "ouvrir dans un nouvel onglet/nouvelle fenêtre". Bref, laissez le chapitre ouvert.

Commencez votre commentaire par une formule de politesse. Oui, "bonjour" suffira. Évitez de m'assommer avec des "OHAYOOO" de treize kilomètres, sinon vous perdrez toute crédibilité. Tant que j'y suis, laissez tomber les polices d'écriture taille 24, le gras, les tournures malozieu façon "NOOOON" et les couleurs pimpantes, ça fait franchement pas sérieux... Soyez sobres.

Livrez ensuite, succinctement, votre impression générale du chapitre. Rythme rapide, peur, joie, larmes, l'ambiance générale, sans entrer dans les détails. Ça fera une sorte d'introduction au reste du commentaire. Tant que j'y suis, je le précise d'entrée de jeu : re-li-sez-vous. Rukia (ma correctrice) et moi passons chacune un temps fou à traquer les fautes par respect pour le lectorat (car oui, une histoire ou un commentaire livré(e) avec des fautes à gogo, j'appelle ça une insulte), j'aimerai donc éviter de recevoir un massacre linguistique en retour. Aucune de nous deux ne prétend écrire au poil de cul près, mais nous faisons tout notre possible pour limiter les dégâts, ça c'est sûr...

Et là, c'est THE partie, THE secret pour avoir un comm qualifiable de "construit"... Relisez le chapitre en même temps que vous commentez. Paragraphe par paragraphe (présentation aérée please, y'a juste à appuyer sur "entrée", je n'ai pas des yeux tous terrains u_u) Lisez un bout, commentez-le, relisez un autre bout, commentez-le etc etc...


/!\ ATTENTION !!! /!\

Il se peut que, pour attirer votre attention, l'auteur fasse preuve de cynisme en racontant une histoire de chatons promis à la mort si vous vous maniez pas le cul niveau critiques. NE TOMBEZ PAS DANS LE PIÈGE ! Le but n'est PAS de commenter les chatons , mais ce qu'il y a écrit au-dessus !!!!


Et là vous vous dites sûrement "wtf, elle croit qu'on a que ça à foutre, la gueuse, de commenter ?" Ben honnêtement, je crois que vous ne passerez jamais autant de temps à vous arracher les cheveux sur un commentaire que moi sur un chapitre. Chapitre qui, au passage, vous est livré dans des délais que je juge honorables vu mon emploi du temps et, bonus suprême, vous est quasiment donné car, aux dernières nouvelles, je ne suis pas rémunérée pour mon travail, ni financièrement, ni "commentairement".

Et là, autre excuse minable que vous êtes sûrement prêt à sortir pour vous épargner cette labeur "je sais pas faiiiiire je suis trop nuuuulle". Et bien là encore, je vous dirai que, cet argument, vous pouvez vous torcher avec. De un, parce que Kinahok non plus ne savait pas faire de comm et pourtant elle a réussi avec pour seule aide les consignes ci-dessus. Et de deux, parce que je viens de me casser le fion à vous apprendre la procédure pour construire un commentaire, et que je connais assez peu d'auteurs prêts à à aller aussi loin pour essayer de motiver les troupes.

Voilà, si vous voyez que je réponds à touuuus les comms SAUF aux VOTRES, posez-vous des questions car, oui, c'est du snobisme, car, oui, je suis parfois à deux doigts de sortir hurler de rage dans la rue quand je vois le niveau des commentaires par rapport à l'investissement personnel dont je fais preuve.

A bon entendeur, salut !


Dernière édition par Aisu le Sam 18 Sep - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://akaime.forum-actif.net
kinahok
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
kinahok


Féminin Poissons Singe
Nombre de messages : 2023
Age : 32
Date d'inscription : 10/12/2009

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeJeu 16 Sep - 22:53

J'me permet d'en rajouter une petite couche, bien que le post d'Aisu-sama soit parole d'évangile */* (Je t'aime, canard o/) Ce post s'adresse à ceux qui ont la volonté de commenter à la manière d'écrire ci-dessus. Après, ceux qui veulent commenter en mode "kikoolol j'vais sauver des chatons" ou qui ne veulent pas commenter, je ne pense pas que cela puisse vous intéresser, ce qui somme toute est votre droit le plus entier. Chacun son point de vue comme on dit...
Sachez que oui, m'étant récemment lancée dans l'aventure périlleuse mais ô combien palpitante du commentaire construit, je vous assure que : primo, c'est pas si dur que ça. La difficulté essentielle de la chose réside en fait dans la motivation et le courage nécessaire à vouloir s'y mettre. Car honnêtement, un fois qu'on est parti, on ne s'arrête plus. Secundo, ceux qui voient le post de commentaire comme une tache contraigneuse et laboriante (uh ? Oo) se gourent sur toute la ligne. Hé oui, M'sieur Dames, c'est un fait, écrire un commentaire, c'est plutôt éclatant en fait. Et soyez rassurés, jeunes guerriers du web, le clavier ne vous mordra pas si vous tapez trop longtemps dessus (si si je vous jure, de nos jours, les claviers sont bien dressés et les faits divers du genre "un innocent perd un doigt en écrivant un commentaire trop long" ne sont plus d'actualité).

C'était une histoire vraie (je vous en conjure, retenez vos larmes...).

[Post rédigé dans le but d'encourager ceux qui veulent essayer, pas pour forcer les gens, nuance.]
Revenir en haut Aller en bas
Aisu
Administrateur
Administrateur
Aisu


Féminin Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 2293
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2008

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeJeu 16 Sep - 22:57

Canaaaaard *////*

C'est vrai, les gens ne sont pas obligés de commenter, aussi vais-je profiter de ton post pour rajouter un petit post-scriptum :

Si vous ne voulez pas commenter correctement, ne commentez pas du tout. Si, si, je vous assure, c'est mieux et ça me piquera moins les yeux ! Après, je ne veux pas vous décourager d'avance, et je vous le dis d'entrée de jeu, ce ne sera certainement pas des comms du niveau de Rukia au départ, mais si vous y mettez de la patience et de la volonté, ce sera vraiment le bienvenue ^^

Je ne suis pas un tyran, non plus, je vais vous laisser démarrer dans votre progression XD
Revenir en haut Aller en bas
https://akaime.forum-actif.net
kinahok
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
kinahok


Féminin Poissons Singe
Nombre de messages : 2023
Age : 32
Date d'inscription : 10/12/2009

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeJeu 16 Sep - 23:10

Ouais mais bon je pense que même si ça te plait pas, tu ne pourras pas stopper les commentaires de ce genre. Je suis d'accord sur le fait que commenter juste pour se dire "voilà, je l'ai fait", c'est pas vraiment la peine. Déjà l'initiative de laisser un commentaire parce que l'histoire a plu, ça part d'une bonne attention. Après on ne peut pas tous laisser des commentaires comme Rukia. Je ne prétends pas défendre ni blâmer qui que ce soit, ceci dit, malheureusement pour les auteurs, le travail et le temps qu'ils passent sur leurs histoires est négligé par les lecteurs (non pas par pure mesquinerie, on n'est pas des salauds, non plus ^^), mais parce que soit ils ne sont pas auteurs et n'en connaissent pas et donc ont du mal à s'imaginer l'investissement personnel que cela demande ; soit ils sont auteurs mais ne passent pas autant de temps sur leurs histoires. Ce que je veux dire par là, c'est que ton mécontentement sera peut-être mal compris de la part de certaines personnes. Personnellement, j'ai vu le temps que tu passais dessus, je me suis dit "pourquoi ne pas essayer après tout?" et au final j'ai bien aimé. Mais bon chacun réagit à se manière, et donc les commentaires peu ou pas construits seront toujours là, je pense. Après, ton post peut toujours en motiver à essayer. Mais je ne pense pas que ce soit possible de supprimer totalement ces commentaires, qui, même si je te l'accorde, certains sont horripilants, partent d'une bonne intention.
Revenir en haut Aller en bas
Aisu
Administrateur
Administrateur
Aisu


Féminin Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 2293
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2008

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeJeu 16 Sep - 23:15

Ah voui je suis d'accord, ça part d'une bonne intention, des comms qui volent pas haut y'en aura toujours, mais bon, au moins j'aurais fait tout mon possible pour enrayer le phénomène.

Mais tu sais, beaucoup de choses peuvent suinter à travers ton écriture, même juste en quelques lignes. Je ne sais pas bien comment expliquer ça, mais disons que lire quelqu'un, c'est comme observer son caddie pour les courses ou son style vestimentaire, "montre-moi ce que tu écris et je te dirai qui tu es" en somme. En plus, tu le sais, je marche beaucoup à l'instinct, et si je me permets de faire un peu la leçon aujourd'hui, c'est parce que ce que je "ressens" à travers les comms actuels, c'est une ambiance un peu "par-dessus ma jambe" : "je commente comme ça on pourra pas me reprocher de pas le faire, et en même temps je me casse pas trop le cul" quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://akaime.forum-actif.net
kinahok
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
kinahok


Féminin Poissons Singe
Nombre de messages : 2023
Age : 32
Date d'inscription : 10/12/2009

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeJeu 16 Sep - 23:33

Ca je sais que niveau instinct, tu es très forte, et justement, ce style de commentaire dont tu parles, c'est ce dont je parlais au début de mon précédent post. C'est histoire de se donner bonne conscience quoi. Je trouve que le plus dommage avec ces commentaires, c'est que les lecteurs les laissent pour faire plaisir à l'auteur, ils croient bien faire et se disent "je laisse un comm, elle sera contente", et au final, ça fait l'effet inverse. Après, ce n'est qu'une constatation, et dans les faits, je ne pense pas que ça soit possible d'empêcher ce genre de commentaires. Et puis, malheureusement pour les auteurs, les "rois" dans l'histoire, c'est les lecteurs. Parce que vous pouvez dire ce que vous voulez, si un lecteur n'est pas décidé à améliorer ses commentaires, il ne le fera pas. C'est triste pour vous, je comprends que ça vous énerve, mais j'ai l'impression que c'est la dure réalité du travail d'auteur "bénévole". Je veux pas te saper le moral, bien sûr, mais quand de mon point de vue, je prends du recul, c'est plutôt comme ça que je vois les choses (ouais, je sais, je suis fataliste ^^'). Enfin, là où il y a un écart assez énorme, c'est que certaines histoires sont faites "pour le fun", sans beaucoup de sérieux et d'investissement, et d'autres, comme "Akaime", qui occupent les 3/4 de la vie de l'auteur (avis aux autres lecteurs : je ne dis pas ça pour lécher les bottes d'Aisu, j'ai juste pu le constater par moi-même). A partir de là, c'est pas tant l'écriture, mais la manière de voir le fait d'écrire qui oriente un peu les lecteurs (et commentateurs potentiels). Donc on arrive à des commentaires plus ou moins sérieux selon les cas. D'ailleurs, quand on regarde bien, les commentaires sont souvent (pas toujours, j'ai dit souvent) révélateurs de la qualités des histoires créées. Après, ce n'est qu'une réflexion et ça ne changera pas grand chose, mais bon.. Ce que je me dis, personnellement, c'est qu'une personne qui voit les fics comme un passe-temps relativement léger ne laissera surement pas, et surtout ne verra pas l'intérêt de laisser un commentaire construit.
Revenir en haut Aller en bas
Aisu
Administrateur
Administrateur
Aisu


Féminin Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 2293
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2008

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeJeu 16 Sep - 23:38

C'est tout à fait ça ! Et outre le fait de voir un auteur travailler sur sa fic, ce qui influe beaucoup sur le comportement de lecteur est le fait d'être, ou non, un auteur soi-même.

Qu'un mec qui n'est que lecteur ne voit pas l'intérêt de commenter, limite je pourrais "comprendre" parce qu'il ne sait pas ce que c'est que de travailler sans écho. Mais ce que me scie les pattes au plus haut point, c'est les gens auteurs (enfin, qui se disent auteurs quoi) et qui te laissent des commentaires pauvres à en pleurer, voire pas de commentaires du tout. Parce que EUX, ils devraient savoir ce que c'est que de taffer à fond sans aucun retour, c'est un comportement que je ne saisis pas bien.

En fait, on peut dire que le niveau d'un commentateur révèle beaucoup de choses sur sa capacité d'écritures. Un auteur qui te laisse un commentaire assez fade aura, dans ses propres écrits, une grosse tendance à bâcler.
Revenir en haut Aller en bas
https://akaime.forum-actif.net
kinahok
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
kinahok


Féminin Poissons Singe
Nombre de messages : 2023
Age : 32
Date d'inscription : 10/12/2009

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeJeu 16 Sep - 23:44

Oui, ça j'ai bien pu le constater... (On l'a même fait ensemble ! XD).

Mais bon ces auteurs "pauvres" ne tiennent peut-être pas autant que toi à ce titre quoi. Enfin, ils le voient différemment, moins sérieusement. A partir de là, je crois qu'il y a un peu un mur d'incompréhension parce que chacun a sa conception de titre d'auteur, et donc les attentes ne sont pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Aisu
Administrateur
Administrateur
Aisu


Féminin Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 2293
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2008

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeJeu 16 Sep - 23:47

Ouais, forcément, y'a ceux qui écrivent pour le fun et faire des p'tits kikoulol et ceux qui prennent ça au sérieux, chacun sa perception de l'écriture, même si fanfic-fr était à la base crée pour des gens ayant un minimum de sérieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://akaime.forum-actif.net
kinahok
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
kinahok


Féminin Poissons Singe
Nombre de messages : 2023
Age : 32
Date d'inscription : 10/12/2009

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeJeu 16 Sep - 23:51

Ca je l'ignorais. Mais bon le truc c'est que chacun à le droit d'écrire ce qu'il veut, même si c'est de la daube. XD
Après, y'a la manière dont chacun considère son propre travail. Ca c'est encore autre chose ! XD Parce que y'a aussi ceux qui sont persuadés qu'ils écrivent l'oeuvre du siècle alors que leurs écrits manquent cruellement d'intérêt et sont plutôt fades. Ca c'est plus problématique !
Revenir en haut Aller en bas
Aisu
Administrateur
Administrateur
Aisu


Féminin Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 2293
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2008

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeJeu 16 Sep - 23:57

Oh punaise ça ff-fr en est plein à craquer, surtout au niveau de la section Naruto. Le nombres de fics pourraves qui récoltent pourtant des comms d'encouragement... à te faire regretter de te casser autant le cul quand tu vois que t'es placée au même niveau que la première kikoulol venue.

Ce qui devient pénible, en revanche, c'est les auteurs qui te rembarrent juste parce que tu soulignes les points qui pêchent. Attention hein, je parle pas de comms foncièrement méchant pour dire que c'est de la merde, faire ça ne sert à rien, je te parle de comms lucratifs qui veulent aider l'auteur et, en retour, tu te prends des "nan mais d'abord t'es trop une méchante et t'écris trop mal moi je suis super auteur et j'ai plein de comm d'abord"
Revenir en haut Aller en bas
https://akaime.forum-actif.net
kinahok
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
kinahok


Féminin Poissons Singe
Nombre de messages : 2023
Age : 32
Date d'inscription : 10/12/2009

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeVen 17 Sep - 0:02

Hmmm ouais ... Le royaume de la gaminerie quoi ? Mais bon, les fics, ça a toujours attiré les midinettes, aussi certainement que les abeilles par le pollen ^^ (Ouais, j'ai des petits retours de ma quête traumatisante contre les abeilles à Fiesta (nom du jeu ^^) XD)
Revenir en haut Aller en bas
Aisu
Administrateur
Administrateur
Aisu


Féminin Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 2293
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2008

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeVen 17 Sep - 0:11

Pauvres abeilles ! XD En plus il paraît que sans elles, le monde est fini, à cause de leur rôle dans les fleurs, tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
https://akaime.forum-actif.net
kinahok
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
kinahok


Féminin Poissons Singe
Nombre de messages : 2023
Age : 32
Date d'inscription : 10/12/2009

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeVen 17 Sep - 0:17

Ben voilà ! Qu'elles sauvent le monde et qu'elles me foutent la paix ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Aisu
Administrateur
Administrateur
Aisu


Féminin Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 2293
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2008

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeVen 17 Sep - 14:19

T'aimes pas les n'abeilles non plus ? *///*
Revenir en haut Aller en bas
https://akaime.forum-actif.net
kinahok
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
kinahok


Féminin Poissons Singe
Nombre de messages : 2023
Age : 32
Date d'inscription : 10/12/2009

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeVen 17 Sep - 23:21

NAN ! J'aime pas tout ce qui est volant, piquant et rayé ! >o<
Revenir en haut Aller en bas
Aisu
Administrateur
Administrateur
Aisu


Féminin Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 2293
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2008

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeSam 18 Sep - 13:01

Bzz bzzz bzzz =D
Revenir en haut Aller en bas
https://akaime.forum-actif.net
kinahok
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
Membre Qui Poste Beaucoup Tout Plein
kinahok


Féminin Poissons Singe
Nombre de messages : 2023
Age : 32
Date d'inscription : 10/12/2009

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeDim 19 Sep - 18:09

*sort la bombe anti-parasites Twisted Evil*
Revenir en haut Aller en bas
Ichiru
Honaien
Honaien
Ichiru


Masculin Bélier Coq
Nombre de messages : 270
Age : 31
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 18/07/2010

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: re : LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeLun 4 Oct - 20:29

Alors bon ... mon com est pas terrible terrible ... je ferai mieux la prochaine fois ...
Revenir en haut Aller en bas
Aisu
Administrateur
Administrateur
Aisu


Féminin Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 2293
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2008

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeLun 4 Oct - 23:02

Voilà ! c'est ça l'esprit ! On fait, on fait, on fait, la maitrise viendra avec le temps Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://akaime.forum-actif.net
Ichiru
Honaien
Honaien
Ichiru


Masculin Bélier Coq
Nombre de messages : 270
Age : 31
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 18/07/2010

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: re : LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeMar 5 Oct - 0:17

*content d'avoir progressé :heiki: *
Au fait, je refais ma présentation, qui était plus que minable ...
Revenir en haut Aller en bas
Drack
Grand maître
Grand maître
Drack


Masculin Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 485
Age : 33
Date d'inscription : 03/05/2010

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeMar 5 Oct - 17:36

Commentaire détaillé posté Aisu-sama. ^^ :good:

(Aisu : :gin: ) XD
Revenir en haut Aller en bas
Aisu
Administrateur
Administrateur
Aisu


Féminin Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 2293
Age : 32
Date d'inscription : 07/10/2008

LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:22

Yep, j'ai vu.

Merci de vos efforts ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://akaime.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





LISEZ CECI Empty
MessageSujet: Re: LISEZ CECI   LISEZ CECI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LISEZ CECI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceci n'est pas un ras-le-bolisme (oui, je suis une Magritte des temps modernes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Akaime :: Forum :: Annonces-
Sauter vers: